La communauté
Si ce projet est aussi rassembleur, c’est surtout parce qu’il a su rassembler. Dès les débuts il y a vingt ans, Belle-Terre a su se nourrir des expériences et des expertises les plus variées pour avancer.


Réunissant au départ, les développeurs, les autorités publiques et les professionnels de la construction, la communauté autour du projet Belle-Terre s’enrichit en continu de l’arrivée de nouveaux habitants, des premiers commerçants et bientôt de nouvelles entreprises.
Au-delà du bâti, ici, entre voisins, quelque chose de fort se construit. Chacun se sent ainsi plus qu’ailleurs l’envie de s’impliquer et de s’engager pour le futur du quartier. Cette responsabilisation des riverains vient du processus même sur lequel s’est construit Belle-Terre. À chaque étape, de la conception à la livraison en passant par la construction, des ateliers ouverts à tous se sont formés pour sélectionner les maîtres d’œuvre, décider des stratégies à suivre et évaluer les propositions des mandataires. Cette mobilisation de toutes les énergies au service du collectif a permis l’émergence d’une véritable identité de Belle-Terre.

L’association des habitants, née à l’initiative de la Commune et de la gérance de quartier, encourage cette participation de tous à la vie de quartier qui se renforce aussi en partenariat avec l’association des commerçants. La communauté Belle-Terre grandit. À terme, cette communauté représentera environ 6’000 habitants, constituant ainsi une petite ville dans la cité et un véritable pôle au sein du tissu social communal.
Les maîtres d'ouvrage du quartier Belle-Terrre
C2I
Batima
Ville de Thônex
Etat de Genève
CPEG
l'habrik
Cooplog
Oxymore